Roméo et Juliette de Shakespeare

La presse

« La Compagnie Chouchenko sait marier la puissance de la parole avec la poésie des corps : ce théâtre-là vous bouscule… »

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COUP DE THÉÂTRE ! 

« Un spectacle sans faute, ultra esthétique, proposant un vrai parti-pris artistique  et solidement défendu par sept comédiens pluridisciplinaires. »


Théâtrorama

"Portée par le mouvement et incarnée par le jeu précis d’acteurs multidisciplinaires, cette vision de l’histoire de Romeo et Juliette loin de contourner le drame, lui donne une force encore plus tragique, tout en nous laissant une impression de pérennité. 


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La distribution

 

Mise en scène Manon Montel

Assistante mise en scène Stéphanie Wurtz

 

La nourrice Claire Faurot

Frère Laurent François Pérache

Juliette Manon Montel

 

Roméo Thomas Willaime

Viola Charlotte Ruby

Tybalt Léo Paget

Mercutio Nathan Métral

 

Musiques originales Samuel Sené

Chorégraphies Claire Faurot

Combat Léo Paget

Costumes Patricia de Fenoyl assistée de Uranie Imbert, Audrey Ithurralde

Photos Pierre Colletti


Note de mise en scène

Vivre c’est choisir. Mourir c’est choisir. C’est sous cet angle que Manon Montel aborde le mythe de Roméo et Juliette, « deux amants nés sous une mauvaise étoile ». La mise en scène s’axe sur la problématique de la fatalité : sommes-nous libres ou pas de choisir notre destinée ? Telle est la question, comme le dit Hamlet.

 

Sur les mers tempétueuses propres à l’univers shakespearien quoi de plus appropriés qu’un bateau et son équipage pour représenter la lutte contre la fatalité. Métaphore de la vie, la mer passe du calme plat à la tempête féroce, l’équipage d’un bateau s’empare de l’histoire de Roméo et Juliette, présentés ici comme un couple qui choisit de se battre et d’affronter le déchaînement de la fatalité.

 

A l’instar du thème du théâtre dans le théâtre, sept comédiens pluridisciplinaires de cet équipage théâtral racontent et jouent toute la pièce. La concentration dans un espace valorise le choc des émotions et des contraires. Autour de cette colonne vertébrale épineuse du « choix » gravite la profusion de l’écriture de Shakespeare. Les contraires s’attirent et se côtoient dans les registres de la langue ou dans les genres : le tragique et le comique, la vie et la mort, le trivial et le lyrisme, l’amour et le macabre… 

 

Ce jeu de contrastes est souligné par cinq musiciens (saxophone, accordéons, guitare, violoncelle, chant) et une composition musicale originale qui met en miroir les rythmes dansants et les rythmes funèbres.  La ritournelle enivrante, dramatique et en même temps pleine d’espoir, s’invite dans les scènes du bal, du caveau, de la nuit de noce et de la mort. A la musique s’ajoutent un combat et deux chorégraphies : deux danses pour représenter de manière symétrique la nuit de noce et la mort des amants. A l’annonce de la mort de Juliette, le père Capulet associe inconsciemment la mort à Roméo : « la mort a défloré ma fille ».  

 

L’investissement des corps des comédiens dans le jeu et dans le texte théâtral,  dans la musique et dans la danse est au cœur du spectacle vivant. Dans Roméo et Juliette, il témoigne de cette fougue de la jeunesse, de cette folie qui emporte les personnages, de ces extrêmes qui s’attirent et se déchirent. Un décor épuré, des costumes intemporels, une simplicité dans les accessoires, des lumières détaillées et structurées, afin de faire rêver le spectateur et de l’aider à embarquer dans ces histoires mythiques, en y alliant modernité et émotion.  

Passé

Théâtre des Béliers Paris

Festival de Louveciennes

 

Présent

en préparation pour la reprise

 

Futur

Programmation 2018-2019

à venir

En pratique

Chargé de diffusion Pony Production

Sylvain Berdjane

ponyroduction@yahoo.fr / 06.70.93.26.93

 

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Durée du spectacle 1h30