"Une mise en scène n'est jamais neutre. Toujours il s'agit d'un choix" Antoine Vitez

La Compagnie Chouchenko lit les textes du passé à la lumière du présent : Horace et le Cid de Corneille, Dom Juan de Molière, Les Misérables d’Hugo, Roméo et Juliette de Shakespeare… Les créations enlacent les différents arts de la scène : musique, danse et chant s’invitent au cœur de tableaux plus poétiques que jamais. Cette symbiose sublime le texte. Le mouvement des corps porte le corps littéraire, avec une seule et unique quête : faire voyager le spectateur.  

 

Depuis sa naissance en 2009, la Troupe est une entité vivante faite de talents conjugués. Le rapport entre comédiens et metteur en scène se construit autour de liberté, de confiance et de plaisir qui fondent la solidarité des métiers. Sur scène c’est une explosion humaine, un foisonnement de sentiments, c’est l’Homme qui lutte face à la fatalité afin que le théâtre soit un outil populaire d’élévation individuelle et collective.

De sa Bourgogne natale, les spectacles de la Compagnie rayonnent à Paris (Lucernaire, Essaïon, Vingtième Théâtre, Pépinière Opéra, Théâtre des Béliers…), en province, à l'international (Institut Français de Tunisie, Maroc, Suisse etc.) et chaque année au Festival d’Avignon (Petit Louvre, Condition des Soies…)

 

Engagée auprès des jeunes, une politique d’inclusion leur offre un parcours spectacle fait de rencontres artistiques, techniques et atelier pratique. Les enseignants jouant un rôle-clé dans la transmission du théâtre, la Compagnie tient à leur disposition des ressources pédagogiques dont une plateforme de savoirs théoriques et pratiques (Web série sur les coulisses de la création).


photo François Van Heems
photo François Van Heems