Comédienne Metteur en Scène Membre fondateur de la compagnie
Tout a commencé très tôt… par un désir viscéral de jouer. A 4 ans, elle le savait déjà, elle serait comédienne. « Il faut toujours bien faire ce qu’on fait même une folie » disait Balzac, alors Manon Montel bâtît sa carrière, y mêlant, théâtre, lettres et danse classique (Rosella Hightower).
Formée à l’école Claude Mathieu (Jean Bellorini, Georges Werler…), elle complète son apprentissage par la maîtrise du clown et du masque. Rapidement elle a la chance de jouer certains grands rôles du répertoire : Juliette (Roméo et Juliette de Shakespeare), Camille (Horace de Corneille), Roxane (Cyrano de Rostand), Elvire (Dom Juan de Molière)… Dernièrement elle était Cécile dans Il ne faut jurer de rien de Musset mis en scène par Florence Camoin au théâtre de St-Maur.
Amoureuse des textes, elle prépare un doctorat de Lettres Modernes. La mise en scène vient comme une évidence et en 2008 elle créait la Compagnie Chouchenko. Amenée à l’écriture elle signe 1830 Sand Hugo Balzac tout commence (présenté au Festival d’Avignon 2016) et Mozart 1789 avec Michel Cyla pour la Pépinière Opéra.
Engagée dans la transmission vers les lycéens, Manon Montel est également professeur de théâtre dans le cadre d’atelier et d’option théâtre.
Depuis 2015 elle est membre du Syndicat des Metteurs en Scène et représentée par Christelle Durand de l’Agence Didascalies.
Cette saison, on la trouvera au théâtre du Lucernaire avec les Misérables, au théâtre des Béliers avec Roméo et Juliette et enfin au Studio Hebertot où elle est Angélique dans la Mère Confidente de Marivaux mis en scène par Xavier Lemaire.