EQUIPE
10 comédiens
2 régisseurs (lumière et plateau)
DECOR ET ACCESSOIRE
1 camion de 18m2
1 violoncelle, 1 guitare, 1 accordéon.
PUBLIC
1h55 de spectacle
Tout public et scolaire
TECHNIQUE
3 services de 4h pour le montage (pré-implantation non compris)
2 représentations dans la même journée possible
PLATEAU MINIMUM
9 m d’ouverture
7 m de profondeur
5 m de hauteur sous plafond
Le résultat est puissant et bouleversant. Portée par des projections vidéo saisissantes, cette mise en scène lumineuse et profonde transcende l’œuvre d’Hugo avec une force intemporelle.
La mise en scène de Manon Montel gravite autour des personnages comme si elle était en train de les peindre au pinceau. Les tableaux d’une véritable beauté (Il faut saluer la costumière) palpitent sous une lumière très maîtrisée. Le spectacle, servi par d’excellents comédiens, impressionne
Dans cette confrontation entre le grotesque et le sublime, la symphonie hugolienne est à nouveau au rendez-vous. Avec des êtres ordinaires, des gentils et des méchants, des horribles et des pervers. Comme dans la vraie vie. Et c’est pour cela, aussi, que l’on y croit.
Manon Montel a su reproduire la misère et la lumière de la révolution. Les comédiens interprètent de manière remarquable tous les personnages. Une excellent adaptation !
Réduire un roman de 2000 pages à un spectacle d’une heure et cinquante, voilà une compression digne de César. Servi par d’excellents comédiens, Manon Montel, qui signe l’adaptation et la mise en scène, accomplit avec brio cette mission impossible. Tant et si bien que, même si l’on a déjà lu et vu Les Misérables à satiété, on se laisse prendre.