Les artistes de la compagnie Chouchenko forment une entité vivante faite de talents conjugués : comédien, assistant metteur en scène, costumier, régisseur, chargé de production, stagiaire... au service de la création artistique.
Un des plus jeunes et pourtant un des pionniers de la Compagnie Chouchenko, Léo Paget rejoint la troupe en 2012 pour y interpréter le rôle mythique de Marius dans les Misérables de Victor Hugo.
Une évidente collaboration amicale et artistique s’installe entre Léo et Manon qui lui confie de nombreux rôles : le déjanté Roi dans le Cid, le subversif Mercutio dans Roméo et Juliette, les virevoltants Passepartout dans Le Tour du Monde en 80 jours, Sganarelle dans Dom Juan, l’intrigant Danceny dans Les Liaisons Dangereuses et le valeureux Curiace dans Horace.
Riche d’une forte expérience d’acteur, Léo commence sa carrière au cinéma en 2004 dans Munich de Steven Spielberg et décroche l’un des premiers rôles des Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary.
Foisonnant d’idées, Léo passe de l’autre côté de la caméra et remporte en 2017 le Nikon Film Festival avec la réalisation de son court métrage “Je suis enchanté”.
Les ambitions de promouvoir et de créer autour d’un projet poussent Léo à créer en 2022, Vidéact Interactive, une société de production audiovisuelle innovante.
Éclectique, Claire Faurot exprime sa sensibilité artistique à travers la danse, le chant, la musique, le théâtre…
Après une carrière de danseuse professionnelle, Claire vogue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, Véronique Widock, Jérôme Savary, Sébastien Azzopardi, Hélène Darche, Jean-Luc Paliès, Xavier Lemaire, Florence Camoin...
En 2011 elle intègre la compagnie Chouchenko pour y interpréter le rôle de la princesse Cléofile dans Alexandre Le Grand de Racine. Comme l’art de la composition est une force chez elle, Manon Montel lui confie le rôle de Mme Thénardier dans les Misérables de Victor Hugo qu’elle joue plus de 250 fois. Claire décèle une forme de vérité dans ses personnages et change d’énergie pour se connecter intuitivement à d’autres psychées lui permettant ainsi de passer de la sévère Julie dans Horace à la tendre Nourrice dans Roméo et Juliette.
Au sein de la Compagnie Chouchenko, elle chorégraphie la majorité des spectacles et s'intéresse à l'emanessence des corps dont le rapport intime et intuitif avec la musique. Elle est animée par la symbolisation des mouvements : ils doivent être motivés par ce que traversent les personnages.
Thomas Willaime prône les mouvements intemporels et universels des grands textes. Il passe un contrat moral avec les auteurs et met un point d’honneur à les transmettre et les défendre.
Il plonge avec délectation dans le côté subversif d’Horace et de Valmont et se meut avec fascination dans les méandres de Rodrigue et Roméo. Par la transcendance d’un éclairage supérieur, ses personnages en deviennent sublimes.
Performeur, il joue L’Ingénu de Voltaire et Les Nuées d’Aristophane, mis en scène par Jean-Christophe Barbaud où il y interprète une multitude de personnages. Le corps et le texte ne font qu’un dans son jeu.
Entré dans la compagnie en 2014, Thomas tient les rôles-titres et forme avec Manon, les couples amoureux de la littérature : à travers les pas de deux de Roméo et Juliette, c’est la complicité des artistes qui émane du couple.
Musicien, comédien et compositeur, Jean-Baptiste Des Boscs approche le texte de l’auteur comme une partition : il dessine chaque phrase afin qu’elle résonne dans son interprétation. Pour lui, théâtre et musique sont indissociables car la fragrance musicale va au-delà des mots et parle directement au spectateur.
Du conservatoire de Pau à celui du Royal de la Haye, en passant par le CRR de Paris et Pôle supérieur de Paris Boulogne Billancourt, Jean-Baptiste parfaire son art du violoncelle auprès de Juliane Tremoulet, Marie-Paule Milone et Michel Strauss. Diplômé d’un master en interprétation du répertoire baroque à contemporain, et d’une licence de musicologie de Sorbonne Universités, il assure la co-direction de l’Orfeo de Berio à la Philharmonie de Paris en 2019.
La même année, il passe avec succès l’audition pour le rôle du redoutable Tybalt dans Roméo et Juliette et intègre la compagnie Chouchenko. En plus de ses qualités de comédien, il met au service du rôle sa maîtrise du violoncelle et des combats. Il en sera de même avec Valère dans la pièce de Corneille, Horace.
Émaillant sa palette artistique, Jean-Baptiste complète la composition musicale de Samuel Sené pour Roméo et Juliette, et crée intégralement celle d’Horace.
Xavier Berlioz ajuste sa personnalité pour être en accord avec les personnages. C’est un déshabillage intime qui aboutit à la singularité de ses rôles. Comédien et auteur, c’est à travers le texte qu’il apprivoise ses personnages.
En 2022, il est lauréat de l’aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais et de l’ADAMI Déclencheur pour son Voyage en territoires perdus avec la collaboration de Sabrina Delarue. Il co-adapte, À la ligne de Joseph Ponthus, interprété par Grégoire Bourbier et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre
Il est dirigé par Karelle Prugnaud dans La Nuit des Feux et Ceci n’est pas un nez d’Eugène Durif et par Beppe Navello dans Dette d’amour, à la Biennale de Venise.
Également metteur en scène, il monte Royale Légende de Bernard Larré et Frédéric Mancier et guide Livane dans Piaf, Frehel, Damia et moi ainsi que Dans le cœur de Georges.
Ses qualités artistiques et humaines le rendent essentiel et Manon Montel lui confie les rôles de Jean Valjean dans les Misérables, du Vieil Horace dans Horace et de Frère Laurent dans Roméo et Juliette. En façonnant le prêtre emblématique de Shakespeare, Xavier donne le tempo à la pièce et mène le public dans les tourments de la passion.
Elève de Daniel Mesguich et formé à la prestigieuse, École de Chaillot, Alain Guillo a forgé son talent auprès d’Élisabeth Chailloux et de Sylvain Maurice. Son parcours artistique est jalonné de rencontres et d'expériences variées, reflétant sa passion indéfectible pour le théâtre et la performance.
Récemment, il monte sur les planches dans des productions marquantes telles que Vienne 1913 sous la direction de Jean Luc Paliès, Richard III orchestré par William Mesguich, ainsi que dans Le jour où mon père m'a tué, mis en scène par Magali Solignat.
À la tête de la compagnie Guillo et Cie, il donne vie aux textes d'auteurs contemporains, offrant ainsi une tribune aux voix émergentes de la scène théâtrale, comme Une vie, inspirée de la biographie captivante de Rosa Parks.
Alain Guillo prête également sa voix à de nombreux audiolivres, et étend son talent au cinéma et à la télévision, collaborant avec des réalisateurs de renom tels que Cédric Klapisch, Philippe Harel, et Olivier Dahan.
Bien que nouvellement arrivé dans la troupe, pour interpréter le rôle de Frère Laurent dans Roméo et Juliette, la personnalité rayonnante et le professionnalisme d’Alain ont rapidement tissé des liens de complicité au sein de l'équipe.
Comédienne formée au Conservatoire d’Art dramatique de Versailles sous la direction de Danièle Dubreuil, et à l’Ecole Claude Mathieu, Stéphanie Wurtz allie carrière d’interprète et de metteur en scène. Passionnée par le travail de l’acteur, elle met au service de la compagnie ses qualités de directrice d’acteur.
Avec Manon Montel, elle forme un véritable binôme artistique. Sa pratique du tango argentin, du chant lyrique et de la Langue des Signes française contribue à l’enrichissement de la compagnie Chouchenko.
Après une licence d’architecture option scénographie, Armance Galpin commence la formation professionnelle de comédien de la compagnie Le Vélo Volé en 2012 qui s’achève avec Le Cercle de Craie Caucasien m.e.s François Ha Van. Elle joue dans La Mastication des morts m.e.s Claudie Decultis et Les Nébuleuses m.e.s Deborah Hulin.
Elle suit le training professionnel de Jean-Philippe Daguerre et Charlotte Matzneff, qui lui proposent de reprendre le rôle de Marianne dans l’Avare au Théâtre Le Ranelagh avec la Compagnie Le Grenier de Babouchka.
En 2018, elle créé la compagnie Le Hasard du Paon, avec laquelle, elle met en scène La Maladie de la Famille M. et elle rejoint la compagnie Chouchenko pour assister Manon Montel et son adaptation de Roméo et Juliette.
Chef d’orchestre, pianiste, compositeur, Samuel Sené a toujours défendu le mélange des genres, dirigeant des opéras (Carmen, Tosca, Paillasse, I Pagliacci …), des concerts de musiques de film (concert officiel Star Wars au Grand Rex, festival Jules Verne) ou des comédies musicales (Fame, Un violon sur le toit, Rendez-vous …).
Il est directeur artistique de la compagnie et centre de formation Musidrama, et compose de nombreuses musiques de scène (Le Noël Magique au Palais des Congrès, Derviche mon amour au Vingtième Théâtre, La leçon au Théâtre Mouffetard …).
Pour Manon Montel, il compose le thème et la plupart des musiques du spectacle de Roméo et Juliette.
Ayant reçu en héritage la passion du tissu, Patricia de Fenoyl imagine et élabore avec volupté les costumes afin d’accompagner le comédien à trouver l’identité physique de son personnage.
Soucieuse des moindres détails et foisonnante d’idées créatives, Patricia s’imprègne de la mise en scène, du contexte historique, social et des caractéristiques du rôle, mais aussi des volontés des comédiens et du metteur en scène pour proposer des costumes cohérents et innovants.
Sensible à la transmission, Patricia a toujours soin de laisser la porte de l’atelier couture ouverte à ceux, plus ou moins jeunes, qui veulent découvrir l’univers onirique de la transformation.
Hervé Le Huédé virevolte autour du théâtre étant enfant, où il partageait les planches avec Luc Bondy. C'est cependant grâce à Manon Montel, qu'il a commencé à porter un regard attentif sur cet art.
En tant que secrétaire général de la Compagnie Chouchenko, il a mis à profit sa licence d'entrepreneur du spectacle vivant pour contribuer à la réussite de cette entreprise théâtrale.
Il s'occupe avec brio de l'élaboration des décors, donnant vie aux univers imaginaires des pièces de théâtre de la compagnie.
Corine Le Huédé s'est impliquée dans la création de la Compagnie Chouchenko, en se penchant sur les rouages du lancement d'une compagnie de théâtre : sur les statuts, les règlements, l'organisation.
Elle a œuvré avec soin pour créer un socle juridique solide et pour élaborer un business plan durable et efficace.
Tout en poursuivant ses études en ingénierie et en gestion de projet, elle a également approfondi les démarches en matière de lois et de fiscalité pour garantir le respect des réglementations liées à la compagnie.
Son expertise dans le monde de l'entrepreneuriat et de gestion d’équipe est un atout précieux pour la compagnie Chouchenko.
Magali Piatti rayonne à travers ses passions. Après une maîtrise de droit social et des études d’art dramatique au Conservatoire Charles Munch, elle décroche un Master II Administration du spectacle vivant à l’Université d’Evry.
Au Cinée XIII Théâtre, elle fait ses armes en administration, production, diffusion et orchestre le Festival Faits d’Hivers pour Benjamin Bellecour. C’est la naissance du Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik, qu’elle diffusera avec exaltation.
Sous l’impulsion de Salomé Lelouch, elle crée la section tournée de P’tite Peste qui vendra plus de 300 dates dans toute la France et à l’étranger (La liste de mes envies, Née sous Giscard, …)
C’est en 2018, à l’occasion de la programmation de la Compagnie Chouchenko au théâtre Lucernaire, que Magali et Manon se rencontrent. Se retrouvant humainement sur des valeurs communes, une collaboration s’installe et les qualités de Magali deviennent vite indispensables au bon épanouissement des projets de la compagnie.
Majeure de promotion de Polytechnique et ensuite de l’ENA, Julie Moreau commence sa prestigieuse carrière à la NASA. Du fait de résultats brillants, elle décolle directement pour la mission Apollo 14 pour 2 ans où elle découvre une neuvième planète. Lassée de côtoyer les étoiles, elle préfère rentrer près des siens afin de continuer sa carrière professionnelle. Dès son retour, Jean d’Ormesson lui propose de présider l’Institut de France, proposition qu’elle décline en déclarant : “Je ne me vois pas m'asseoir sur le siège de Corneille mais je me vois côtoyer son univers”.
C’est en remettant un Molière à tous les comédiens de la Compagnie Chouchenko pour la pièce Roméo et Juliette, un soir d’avril, que Manon Montel la recrute au sein de sa troupe. Elle débute en tant que comédienne, néanmoins trop bonne, elle ne se voit pas continuer sur scène mais plutôt sur un rôle de communicante pour la Compagnie Chouchenko.
Cette collaboration résonne comme un véritable succès pour la Compagnie et pour Julie, qui marque un véritable tournant dans sa carrière à tout juste 24 printemps.
Alors en pleines études d’Information et de Communication, Neil Lovett décide d’arrêter et de se consacrer à la musique. Il rencontre alors son compagnon de route, Thomas Bangalter lors d’une représentation de 1830 Sand, Hugo, Balzac tout recommence. Un mois après, ils fondent le groupe emblématique de musique électronique : Daft Punk. C’est un véritable succès planétaire, Neil enchaîne alors deux dates aux quatre coins du monde.
Entre les albums, Neil se voit proposer le poste de Ministre de la Culture, qu’il décline immédiatement en déclarant cette phrase, devenue mythique : “La Culture je ne la dirige pas, je la vis”.
Par la suite, il devient mécène de plusieurs projets culturels et artistiques authentiques tels que la Gaîté Lyrique et Boiler Room. Alors, en quête d’inspiration théâtrale pour son nouvel album avec les Daft Punk, il rencontre Manon Montel lors d’un atelier théâtre et devient mécène de la Compagnie Chouchenko. La relation qu’il entretient avec Manon Montel le pousse à quitter les Daft Punk pour un rôle de communicant au sein de la Compagnie Chouchenko.