« Réduire un roman de 2000 pages à un spectacle d’une heure et demie, voilà une compression digne de César. Servie par d’excellents comédiens, Manon Montel accomplit avec brio cette mission impossible.»
« La mise en scène gravite autour des personnages comme si elle était en train de les peindre au pinceau. Les tableaux d’une véritable beauté (Il faut saluer la costumière) palpitent sous une lumière très maîtrisée […] le spectacle servi par d’excellents comédiens devrait impressionner »
« Dans cette « confrontation entre le grotesque et le sublime » la symphonie hugolienne est à nouveau au rendez-vous (...). Comme dans la vraie vie. Et c’est pour cela, aussi, que l’on y croit. »
"Le résultat est puissant et bouleversant"
« Une audacieuse adaptation ! » 4 cœurs
Adaptation et mise en scène Manon Montel
Assistante mise en scène Stéphanie Wurtz
Jean Valjean Stéphane Dauch ou Anatole de Bodinat ou Xavier Berlioz
Mme Thénardier Claire Faurot
L'Evêque et Gillenormand Antoine Herbez
Javert et Jean Prouvaire Grégoire Bourbier
Mr Thénardier et Courfeyrac Xavier Girard
Marius Léo Paget
Cosette et Enjolras Cécile Génovèse
Fantine et Gavroche Manon Montel
Lumières Allan Hové
Costumes Patricia de Fenoyl assistée de Floriane Boulanger
Images Margaux Compte-Mergier
Musiques originales accordéon et chorégraphie Claire Faurot
Photos Pierre Colletti ou Bruno Delord
« Tant qu’il existera une damnation sociale ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » Préface de Victor Hugo.
Une véritable saga inscrite dans un XIXème siècle riche en bouleversements politiques et sociaux.
Les Misérables c’est la confrontation entre le grotesque et le sublime, le haut et le bas, le destin individuel et celui d’une nation. Grâce à la faculté de travestissement des huit artistes de la distribution, la totalité des personnages clés est incarnée sur scène et avec eux le microcosme de leur société. Pour permettre la restitution de l’œuvre en 1h30, l’écriture s’est centrée sur Mme Thénardier. Interprétée par une comédienne accordéoniste, elle devient la narratrice de la pièce.
Les spectateurs suivent Jean Valjean à la fois emblème universel de l’Homme en quête de rédemption et figure intime d’un père. Autour de Cosette et lui, gravitent l’impitoyable Javert, la victime Fantine, les bourreaux Thénardier, l’amoureux Marius et le gamin de Paris, Gavroche, symbole de la misère et de la lumière.
Tournée en France et à l'étranger
Festival d'Avignon 2018 à la Condition des Soies
Théâtre du Lucernaire
Vingtième Théâtre
Création à Nemours